
En troisième année, les étudiants de GACO Art ont l'opportunité d'effectuer un semestre de césure, sur les mois de septembre à décembre. La majorité d'entre eux en profitent pour partir à l'étranger. Voici quelques unes de leurs expériences ...
Dans le cadre de ma césure, je suis partie 3 mois et demi au Mexique. Je vivais dans l'état de Queretaro, au nord de la capitale de Mexico.
J'ai fait du bénévolat dans une école catholique privée de 2000 élèves: Fray Luis de Léon. Je donnais des cours, et assistait les professeurs dans la partie maternelle.
Grâce à ces 15 semaines au Mexique, j'ai appris à devenir plus indépendante, à m'ouvrir a une culture totalement différente de la notre. J'ai pu rencontrer des personnes exceptionnelles, voir et vivre des choses qui n'appartiennent qu'au Mexique, ainsi qu'améliorer mon espagnol.
Alexane Berder

Caroline
Le roy

Dans le cadre d’un stage j’ai décidé de partir en Angleterre pour améliorer mon anglais et découvrir la culture du pays. C’était la 1ère fois que je partais seule à l’étranger et j’étais plutôt stressée à l’idée de me retrouver dans un endroit inconnu et de devoir me débrouiller toute seule. Au final j’ai beaucoup appris et gagner en autonomie. Durant mon temps libre j’ai profité pour visiter les environs: Londres, Bristol, Brighton, l'Île de Wight…
Après mes 6 semaines de stage, j’ai décidé de prolonger mon séjour. Contre toute attente j’ai été embauchée pour un contrat de 6 mois par une entreprise au service de Google. . Grâce à mon salaire j’ai continué à explorer le Royaume Uni et j’ai même exaucé mon rêve d’aller aux Canaries.
Claire Vignaud

Au cours de ma césure, je suis partie en Finlande puis en Islande. J’y ai effectué du woofing, dans des fermes biologiques. Cela m’a permis de découvrir un travail respectueux de l’environnement et d’en apprendre plus sur l’économie parallèle. Par ailleurs, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages a été passionnant. Le plus marquant reste les rencontres, de personnes de toutes nationalités.

Aurore
huet
Je suis partie le 28 avril 2016 en direction de Oaxaca, belle ville dans le sud du Mexique. J’ai décidé de partir dans un roadtrip allant de Oaxaca jusqu’à Cancun en passant par le Guatemala. Ce fut une aventure absolument incroyable, j’ai pu vivre et voir des choses magnifiques, comme par exemple nager dans l’eau azure transparente des Caraïbes, en buvant de l’eau de coco, ou admirer, du haut de la plus grande pyramide Maya de Tikal, un coucher de soleil sur la jungle à perte de vue...
Après ça, je suis allée découvrir México, la capitale. Là-bas j’ai eu la chance de travailler sur le tournage du clip du groupe mondialement connu One Republic. J’ai décidé ensuite de redescendre vers le Sud pacifique où j’ai vécue dans un village de hippies, dormant dans un hamac sur la plage.
La fin du voyage approchant, je suis rentrée à Mexico prendre mon avion de retours, 8 mois de souvenirs pleins la tête.

MURCIANA
J'ai fais ma césure au Japon. C'étais un peu un rêve d'ado d'y aller pour moi. Pour faire des économies sur place j'ai voyagé avec le principe de Workaway (un site qui met en relation des hôtes qui ont besoin d'aide dans leurs activités et les voyageurs). L'avantage est que l'on est logé (voire nourri) gratuitement et qu'on ne travaille que 4 heures par jour, ce qui laisse du temps pour profiter et visiter la région. J'ai travaillé dans une guesthouse, dans un café de conversation, dans un refuge pour animaux ... J'ai rencontré beaucoup de belles personnes qui venaient d'un peu partout dans le monde.
En bref j'ai passé une césure au top.